teamfixx® est clairement structuré avec un planning strict et trois sessions de travail:
A) Créer une base de travail
B) Saisir la situation
C) Développer des solutions
Le cadre stricte de l'emploi du temps demande un travail très rigoureux. Il n’y a pas de discussions sur ce qui est juste ou faux.
Aux lieux de cela les points de vue différents sont considérés ensemble et sont acceptés comme réalités individuelles.
Un regard commun sur la situation courante constitue une base de développement pour la compétence collective, sans se disputer sur ce qui est vrai ou faux. Cela amène à repérer les mesures efficaces et viables au quotidien. Cela constitue le secret du succès de teamfixx®.
Depuis presque 20 ans nous travaillons avec des équipes confrontées à des situations conflictuelles. En 2004 nous avons développé une première façon de modérer les conflits. Depuis nous la pratiquons de manière presque inchangée.
Dans la plupart des cas les équipes étaient très contentes du résultat. Bien sûr il y eu parfois des gestions de conflit dont le résultat n’était pas satisfaisant. Mais par une réflexion régulière sur notre pratique nous avons pu trouver les repères à partir desquels il était possible d’établir des pronostics fiables garantissant le succès de notre action.
ENous avions une deuxième préoccupation, la raréfaction des ressources. Celle-ci nous a soucié dès le début. Nos clients disposaient de moins en moins de temps pour résoudre les situations difficiles. Les méthodes qui auparavant étaient très efficaces comme par exemple l’analyse approfondie dans des domaines formels et sociales n’étaient plus applicables.
Alors que pouvions-nous faire ?
ous avons continué à travailler avec des équipes confrontées à des situations difficiles, mais de plus en plus avec un planning très resserré. Pour cela nous avons été forcés d'alléger rigoureusement notre façon de faire. Agissant ainsi, nous étions d'abord pratiquement certains que nous allions perdre en qualité. Mais tout allait se développer différemment.
Nous avons constaté que nous pouvions atteindre des résultats satisfaisants pour les équipes en nous concentrant sur l’essentiel.
Ainsi nous avons trouvé les deux premiers facteurs des trois sur lesquels est basé le succès de teamfixx : l’observation conséquente des indicateurs du succès et une importante restriction du temps
Nous avons continué à optimiser teamfixx au point qu'une fois encore, nous avions dégagé ce qu'il y avait de contradictoire dans nos convictions : Soudain nous avons trouvé la clef pour travailler efficacement les thèmes concernant les équipes. Et cela nous arriva alors que nous avions considéré que les recettes étaient une façon d’agir irréfléchie avec toutes les conséquences négatives qu’on peut imaginer. Cependant grâce à nos propres recettes nous avons pu reproduire des résultats positifs et nous avons appris quelque chose de nouveau.
Par ailleurs nous avons pu constater que nos propres recettes étaient applicables pour tous les thèmes d’équipes. Ce qui a été élaboré d'abord comme une modération de conflit, peut être appliqué de façon encore plus efficace pour la prévention des conflits comme pour en comprendre l’essentiel.
Ainsi nous pouvons nous réjouir du développement des fondements de notre expérience acquise de longue date. Le succès de notre travail est couronné par le fait que des connaissances scientifiques récentes, dans le domaine des sciences de médiation et de compétence, viennent renforcer notre méthode.
Sous peu va paraître le livre sur teamfixx®: Wo liegt das Problem?